Biographie

Simon PARZYBUT débute sa formation musicale par l’apprentissage du violon et du piano, dès l’âge de 4 ans, au Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal de Noyon (60).
Attiré par le chant, il rejoint la Maîtrise pour enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens (80) à 8 ans.
Deux ans plus tard, il est admis à la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, à Glaignes (60), et parcourt la France et le Monde (Taïwan, Mexique, Maroc, Liban, Corée du Sud, Syrie, Japon, Singapour, Martinique, Guadeloupe…). En cinq ans, il donnera plus de 1000 concerts dans des cadres prestigieux.

En 2005, Simon obtient un Baccalauréat Littéraire avec option Musique, au Lycée Européen de Villers-Cotterêts (02).
En parallèle de ses études en musicologie, il pratique de nouveaux instruments (comme l’Alto) et intègre la classe de chant du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, dans les classes de Nadia Jauneau-Cury, puis de Valérie Millot. Il se forme alors aux différents styles du chant lyrique.
Après avoir obtenu sa Licence de Musicologie à l’Université de Reims Champagne Ardennes, Simon rejoint le prestigieux Chœur Nicolas de Grigny, sous la direction de Jean-Marie Puissant, et interprète des répertoires variés. Il intègre ensuite l’ensemble Allegri, composé de solistes professionnels, toujours sous la direction de Jean-Marie Puissant.
Depuis 2009, Simon est chanteur professionnel. Son expérience du chant choral et en tant que soliste lui permet d’aborder tous les répertoires et toutes les époques de l’histoire de la musique.

Par ailleurs, il intervient à l’Opéra de Reims en tant que chargé de mission dans les Ecoles et Maisons de Quartier de Champagne-Ardennes afin d’initier les enfants à la pratique du chant choral, et a également donné des cours de chant à l’Institut Musical de Reims durant l’année scolaire 2009-2010.

Simon travaille en tant que soliste ou en renfort de chœur au sein des ensembles suivants :
- L’Ensemble Akadêmia, direction Françoise Lasserre
- L’Ensemble Haïku, direction Bernard Spizzi
- Le Chœur de Chambre de Namur, direction Leonardo Garcia Alarcon
- L’Ensemble de solistes Allegri, direction Jean Marie Puissant
- La Compagnie Opéra en Plein Air
- Le chœur de chambre les éléments, direction Joël Suhubiette